Formation

Ecole de yoga Babaschool : 1 et2 oct (nous commençons à 6h30 le samedi matin), 19 et 20 nov,25 et 26 février, 11 et 12 mars , 8 avril au soir /14 avril au soir dans les Alpes,9 juillet au soir/15 juillet au soir dans les Alpes et 20/21 mai, formation agrée par la la FIDHY . Début de formation sur 4 années avec Swamiji yog anand bharati, Rodolphe Milliat, Walter Thirak Ruta, Maurice Daubard, Jérome Rzasa, Josma Coll Perucho, Christine Chaput, Véronique Roudy, Philippe Djoharikian...

La prochaine session de 4 années va démarrer en septembre 2016  nous proposons une formation la plus complète possible, proche du yoga tel qu’il est transmis depuis toujours. Parmi les différents intervenants, vous trouverez des yogis fidèles à la conscience du yoga.

Swami Yog Anand Bharati qui enseigne l’Ayurveda, la méditation Kundalini et le le Yoga. Il est mèdecin et parle plusieurs langues dont le Sanskrit, c’est un bonheur que de bénéficier des ses connaissances et de ses vibrations subtiles.

Rodolphe Milliat est déjà formateur depuis longtemps, disciple de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras, il offre ses qualités dans les domaines de la philosophie du yoga ( Samkhya, Védas, …) , spécialiste du Pranayama, des Asanas,  de la Mantra Sadhana, … il nous guide avec une pédagogie ferme et construite vers une maitrise sûre et rassurante dans les pratiques.

Josma Coll Perucho est un apôtre du son (Nada Yoga ), musicien de talent, initié en Inde, il nous propose de voyager au travers de belles explorations sonores et chantées vers nous même, son yoga est doux et son approche de la discipline correspond à ses origines espagnoles et catalanes, c’est à dire une tendre ivresse avec un soupçon de folie…

Walter Tirak Ruta lui aussi disciple du yogi de Madras, il respire le yoga dans sa puissance et sa fermeté. La cohérence d’une séance type pour le futur enseignant fait parti de ses nombreuses possibilités pédagogiques. Cet Italien fait parti du cercle fermé des yogis occidentaux qui vivent le yoga avec intégrité et intensité.

Véronique Roudy , artiste sensible à l’art des Kolams, des Mandalas et de la géométrie sacrée elle apporte à cette formation la présence  féminine. Sa connaissance de la cuisine naturelle, végétarienne et ayurvédique sera aussi l’occasion de quelques réjouissances.

Jérôme Rasza yogi enseignant l’anatomie à la faculté de Rennes, il est aussi étiopathe et sera d’une grande aide dans l’approfondissement de nos connaissances en anatomie, en physiologie. Le déroulement de ses séances permet le lien constant entre le corps et les postures , entre le souffle et le système nerveux et digestif… .

Maurice Daubard, homme d’expérience qui nous aide à trouver le confort dans l’inconfort, la détermination, le courage de suivre le chemin… Son parcours de vie nous insuffle l’exemple que la santé est un choix et dans l’expérience du froid ( Tapas, Toumo), nous apprenons à nous connaître.

Djoharikian Philippe, directeur de l’école de formation des futurs enseignants: la Babaschool. Je partage avec vous la passion de la transmission, de l’approfondissement des connaissances et du Yoga.  Après 30 années de voyages sur la planète et particulièrement en Inde auprès des maître Sadhus je propose une pratique transversale et pluriculturelle pour comprendre au travers de cette merveilleuse tradition du Yoga notre place sur la terre dans le respect du vivant et du programme européen.

D’autres enseignants sont aussi conviés à l’occasion.

Cette formation est agrée par la FIDHY (fédération inter enseignant de Hatha-Yoga) et normalement à l’issue des 4 années par l’union Européenne de yoga( EUY). Le programme minimum obligatoire est de 500heures et la Babaschool vous propose 700 heures sur les 4 années soit pour un tarif actuel de 1850€/an vous bénéficiez d’une année de cours offerte au regard des tarifs/horaires des autres formation dans l’Europe et la France! Ne parlons même pas des crapules qui proposes des formations sur quelques jours… . Je n’envisagerai pas la transmission d’une langue ou de la musique ou même d’un sport en un mois, alors vous imaginez cette vaste réalité qu’est le Yoga… . Les yogis en Inde disent que nous commençons le Yoga dans cette vie pour le prolonger dans les suivantes… .

Nous pratiquons en weekend de 2 jours et un de 4 jours, plus deux semaines; une durant les vacances de Pâques et une début juillet. Nous choisissons les weekend et les semaines en fonction des disponibilités de chacun et nous partageons les repas bio-végétariens que nous cuisinons ensemble. L’hébergement durant les semaines est inclus dans le tarif de la formation et les repas reviennent en moyenne à 5€ sur l’année. Les intervenants sont avec nous durant les repas et nous profitons aussi de leurs présences en dehors des enseignements, ce qui est généralement convivial et apprécié des étudiants. La formation est ouverte à tous car nous privilégions l’état d’esprit, de plus ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Yoga sans désir de transmettre sont aussi les bienvenus.

Pour avoir une idée plus complète du programme, vous pouvez consulter les pages ci dessous (à venir-merci), elle donnent une présentation des exigences de l’union européenne du yoga , ainsi que celle de la FIDHY.

Pour accéder au programme de base européen cliquez ici: PBE